Home News
News

News trouvées: 168

10/04/2007 | La rencontre entre histoire et innovation. DITEC signe les portes automatiques du parlement hongrois

DITEC, leader mondial dans la motorisation de portes coulissantes, signe les portes automatiques d’accès du Parlement hongrois à Budapest.

Le produit choisi est Rex, l’automatisme pour portes coulissantes rectilignes qui, par son efficacité, sa polyvalence d’emploi et son élégance, s’adapte parfaitement à l’un des édifices les plus célèbres, les plus beaux et les plus grands du Pays.

Le Parlement hongrois est un exemple typique de construction néogothique et de l’architecture historisante et éclectique de l’époque à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. Le concours pour le projet fut annoncé en 1844, mais ce n’est qu’en 1882 qu’il fut remporté par Imre Steindl, professeur à l’université polytechnique de Budapest. Steindl a été influencé, dans le projet, par le Parlement de Londres et par la Cathédrale de Cologne. L’architecte a mélangé savamment les styles. Avec l’aspect extérieur qui se rattache au renouveau gothique, tandis que le plan et l’organisation des espaces ont un caractère renaissance et baroque.
Construit entre 1885 et 1904, c’est l’un des plus grands bâtiments parlementaires au monde. Il s’étend sur 268 mètres le long de la rive du Danube et il est large 118 mètres. Il comporte 691 salles.
Une infinité d’arcs rampants et de statues de gouvernants hongrois font lever les yeux à la coupole de 96 mètres qui surplombe les ailes symétriques du bâtiment. La couronne de saint Étienne, symbole de la nation depuis plus de mille ans, est conservée dans la salle sous la coupole.
Le Parlement dispose de 27 entrées et 10 cours. L’entrée principale se situe sur la place Kossuth Lajos ter. La Salle de l’Assemblée nationale est parfaitement symétrique à la Salle du Congrès. Elles disposent toutes deux de galeries ouvertes au public qui courent autour en fer à cheval. À l’extérieur se trouvent les vestibules où les députés se réunissent pour discuter.
À l’intérieur du Parlement, on trouve également la bibliothèque qui est aussi le Centre de documentation du Conseil européen, qui contient plus de 500 000 volumes.


Rex, grâce à la simplicité de montage et à la polyvalence de ses applications, est un automatisme très répandu. Le montage est très rapide de par le groupe de traction et l’armoire de commande formant un seul bloc. Rex est un système très flexible car il permet d’obtenir différentes configurations en fonction des besoins spécifiques d’installation. Rex, comme tous les automatismes DITEC, est sûr et silencieux, et il peut être équipé d’une large gamme d’accessoires d’origine de commande et de sécurité, particulièrement appréciés dans un contexte institutionnel et de grand passage.

Une autre installation prestigieuse, celle du Parlement hongrois, exemple de l’intégration parfaite entre présent et passé que les automatismes DITEC assurent pour un meilleur confort.